Trail Via Romana 62 km - 3700 m D+



Trail Via Romana 62 km - 3700 m D+
Challenge BROOKS CASCADIA TOUR 2014


Cette course est inscrite au Challenge BROOKS CASCADIA TOUR 2015.

Le départ du Trail Via Romana 62 km sera donné le 02 août 2015 à 6h30 du matin au village de CARPINETO. Le temps imparti pour réaliser la course sera de 12 heures et 30 minutes.
Le retrait des dossards s'effectuera le Samedi 01 août 2015 à la mairie de CARPINETO de 10h à 18h.


Trail Via Romana 62 km - 3700 m D+
Cette course fait l'objet d'une demande de certification auprès de l'ITRA. Les points obtenus permettront aux coureurs de d'obtenir un classement international des trailers.

ITINERAIRE (carte en bas de page)

De CARPINETO à CAMPODONICO

Départ de Carpineto, altitude 650 m, montée raide jusqu'au Col d'Albi alt. 927 m. Passage au village de Tramica, descente jusqu'à la côte 469 et montée raide jusqu'à Parata alt. 606 m. Descente rapide jusqu'à la côte 590 m puis montée jusqu'à la chapelle San Bartolomeo alt. 1074 m. Descente rapide jusqu'à Piazzole alt. 518 m.
Descente sur Chiarasgiu alt.306 m et montée sur les Eaux d'Orezza alt. 426 m. Montée raide sur le couvent d'Orezza alt. 678 m et Pastoreccia alt. 734 m. Descente sur le village de Piedicroce.
Au départ de Piedicroce après une courte descente sous les châtaigniers, montée raide vers Pied'Orezza, village aux multiples fontaines que vos traverserez dans toute sa longueur avant de franchir la D71 pour rejoindre le hameau de Campodonico.


De CAMPODONICO au COL DE PRATO

Juste après le village de Campodonico, sur la montée pour rejoindre Bocca Favalta, vous arriverez à la séparation des deux courses. En effet, le parcours de 36 km rejoindra Bocca Favalta directement alors que le parcours de 53 km empruntera le chemin sur la droite qui traversera les villages de Campana, Nocario, Verdese, Polveroso, Croce, La Porta, Quercitello pour atteindre le col de Prato (985 m).

Du COL DE PRATO à l'ORTICAGGIO

A partir du col de Prato, vous emprunterez le chemin qui mène jusqu'au sommet mythique de la Castagniccia (Le San Pedrone) pour rejoindre Bocca Favalta.
Vos efforts seront récompensés sur la crête où vous apprecierez le terrain souple et le superbe panorama à 360° sur la chaîne montagneuse de l'intérieur (Cinto-Paglia Orba) ainsi que sur la Mer Tyrrhéniènne.
Après un passage sur la crête et une légère descente, une petite montée raide sous la hêtraie vous menera à la Bocca Caleruccio où un public enthousiaste vous attend. Le parcours se poursuit en courbe de niveau jusqu'à l'Orticaggio (1425 m).

De l'ORTICAGGIO à CARPINETO
Depuis la source le chemin emprunte une descente tout d'abord rapide et sinueuse dans une première hêtraie qui s'adoucit dans la clairière.

A la fin de la clairière vous quittez l'ancien tracé sur la gauche et poursuivez pour descendre vers le village de Piedipartinu. Le chemin débouche sur la départementale, prenez à gauche jusqu'à l'entrée du village, descendez à travers Piedipartinu jusqu'au chemin intervillage que vous prendrez sur votre droite vers le village de Carcheto. A mi-chemin vous passerez devant une superbe cascade rafraichissante. Quelques marches très raides vous hissent à une piste qui vous conduit à l'église de Carcheto, prenez à gauche vers les gîtes de JC ROGLIANO et rejoignez dans une descente très rapide le chemin des 21km. A ce niveau et dans un dernier effort vous entamerez une dernière ascension jusqu'au village de Carpineto.

Lundi 4 Avril 2011
Jacques BERGOUNHE
Lu 35334 fois